Le maire de Vichy ne supporte plus les associations de sa ville avec le régime du même nom, administré par Pétain entre 1940 et 1942. Une thermaliste l’a même fait sortir de ses gonds.
Hier, une thermaliste imprudente se livrait à un quotidien local. Elle déclarait vouloir suivre un régime à Vichy dans le cadre d’une cure de dix jours. Le maire Frédéric Aguilera découvre le témoignage ce matin dans la presse et s’emporte aussitôt auprès de ses collaborateurs, puis sur twitter où il écrit : « Il faut arrêter la stigmatisation permanente, nous sommes une ville de cure, mais la ville de Pétain, non ! C’est une honte! » Parti en visite en train à Laval, ville jumelée avec la commune, le maire ne s’est pas livré à d’autres commentaires.
Le maire de Vichy Pétain câble
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été vite relayée. Certains s’amusent même d’un « Le maire de Vichy Pétain câble », une blague d’un goût douteux qui devrait faire rire jaune l’édile. L’homme sait en effet compter sur sa bonne étoile et n’oublie pas qu’il sera soutenu par sa population, qui connaît plus que tout la différence entre Vichyssois et Vichystes. Lors du dernier débordement, le maire avait même été jusqu’à abandonner un jour sa famille et sa patrie locale pour une réunion de travail où il avait échangé avec E. Macron, le président de l’Etat français.
Se ressourcer à Berchtesgaden
Quant à la thermaliste, elle déclare vouloir « se faire toute petite ». Elle ne pensait pas qu’une telle déclaration pouvait engendrer une telle réaction. Elle devrait ainsi rapidement terminer sa cure et en trouver une autre, à Berchtesgaden, en Bavière. A moins qu’elle ne soit jugée pour outrage et soit condamnée à un service de travail obligatoire…