Météo : Des témoins de Jéhovah retrouvés congelés avec une Bible depuis 2000 ans
Des témoins de Jéhovah ont été retrouvés congelés à Riom. Trop occupés à lire à la lettre des textes vieux de 2000 ans, ils n’ont pas su se méfier du gel.
« C’est une découverte incroyable. Ces témoins n’ont pas su se détacher de leur livre fétiche et ont été surpris par le gel », raconte un sapeur pompier présent à la salle du Royaume , le lieu de réunion des fidèles à Riom. C’est un adepte figé et légèrement bleuté collé au portail avec un Bible qui a alerté les passants qui ont appelé les secours. Le froid important qui s’est abattu sur la région cette nuit a probablement terminé de congeler les fidèles les plus résistants. « On constatait plutôt des dégâts sur les arbres fruitiers, mais certainement pas sur des religieux », explique Augustin Brutin, adjoint à la préfecture. « D’après les premiers résultats de l’enquête, les personnes victimes du froid seraient là depuis 2000 ans ».
Ignorés pendant 2000 ans
D’après les spécialistes, le mix entre le froid et la Bible s’est avéré un excellent conservateur pour les témoins de Jéhovah, ce qui expliquerait que derrière leur couche de gel, le corps soit en parfait état. On pourrait cependant s’étonner que l’alerte n’a été lancée qu’aujourd’hui alors que les faits remontent à deux millénaires. « Nous avons un peu honte. Ces religieux ont été ignorés de tous les habitants depuis 2000 ans. C’est presque par hasard que la découverte a été faite », réagit Augustin Brutin. Les choses ne devraient d’ailleurs s’arranger. Les cas de témoins de Jéhovah abandonnés dans les coins de rues ou sur les paliers d’immeubles sont nombreux et pourraient exploser cet été.