Les agriculteurs recouvrent la préfecture de Clermont-Ferrand d’un tas de bouse géant
Les agriculteurs ont manifesté aujourd’hui à Clermont-Ferrand contre les conditions précaires du métier. Ils ont notamment recouvert la préfecture… de bouse.
Jean-Alphonse est producteur céréalier mais aussi éleveur. Il a amené avec un lui un véritable chargement de fumier. « Je vais foutre la merde », nous confie-t-il, visiblement énervé. Comme lui, des centaines d’autres agriculteurs ont apporté de la bouse pour en recouvrir l’intégralité de la préfecture mais aussi les bâtiments alentours. Grâce à ce procédé subtil, ils espèrent être entendus. « On en a gros », témoigne Persse Valhe, originaire de Provence mais qui a fait le déplacement jusqu’en Auvergne. La solidarité des manifestants paye : elle a permis de collecter plus de 180500 tonnes d’excréments, soit presque la quantité qui recouvre les champs de la commune de Saint-Gervais-d’Auvergne. Un universitaire de passage, le professeur Malcolm témoigne son étonnement : « C’est vraiment un gros tas de merde ».
Souvenir campagnard
Avec une telle quantité de bouse déversée, les Clermontois devraient se rappeler longuement de la manifestation. Surtout, la préfecture est devenue totalement méconnaissable et inaccessible. Suite à l’incident, on estime que le délai de traitement des dossiers par la préfecture risque d’être augmenté de deux semaines, soit presque 5 ans et 3 mois pour le traitement d’un dossier contre 5 ans et deux mois et demi auparavant. Enfin, la préfecture ne compte pas se laisser faire. Si tous les agriculteurs ont disparu, ils devront nettoyer, a estimé le préfet Philippe Chopin, qui a décidé de partir en mission seul dans les Combrailles. Reste à savoir s’il reviendra entier.