Le premier ministre a enfin décidé de confiner les pires territoires du pays, et d’épargner l’Auvergne, la plus belle région.
« Après consultation du conseil scientifique et des membres du gouvernement, nous avons décidé de confiner les territoires les plus moches et les plus désespérants », a déclaré ce soir Jean Castex, avec un fort accent du sud. Le premier ministre a ensuite imité le chant d’une cigale et a bu un pastis, avant de disparaitre sans subtilité derrière un rideau tenu par Jean-Michel Blanquer, reconverti en porteur de tissu. Si la décision du ministre peut prêter à sourire, il faut pourtant souligner qu’elle demeure totalement convaincante et légitime.
Des territoires sans intérêt
Le confinement de l’île de France et des Hauts de France est en effet une mesure logique. Les provinciaux se désintéressent totalement de ces territoires, où il pleut tout le temps, où tout est plat, et où les loisirs sont proches du néant. Seule surprise, le confinement des Alpes Maritimes, un département acceptable, qui a sûrement été choisi pour donner l’illusion que l’Etat se préoccupait du sud du pays. Par ailleurs, on peut se réjouir, dans cette décision, du non-confinement de l’Auvergne, la seule véritable région digne de ce nom en France, et dont les habitants méritaient bien un répit. Les locaux attendaient même des livraisons gratuites de fromages pour supporter le couvre-feu, mais il faudra attendre.