Le groupe Hermès envisage de recycler les poubelles de Riom pour en faire des sacs à main
Le groupe Hermès va ouvrir prochainement une maroquinerie à Riom. Le but : transformer cette ville poubelle en centre de luxe.
Axel Dumas, le PDG du groupe, a affiché clairement les ambitions : « Riom est une ville connue pour sa gestion catastrophique du stationnement et des poubelles. Pour ces dernières, nous envisageons un système de recyclage dernier cri afin d’extraire la matière qui produira nos sacs ». Avec un tel recyclage, et compte-tenu du nombre de poubelles dans la ville, Hermès pourrait produire jusqu’à dix millions de sacs par an.
Fientes et tendance
Les sacs produits devraient garder une teinte noire, afin de conserver une thématique « ordure ». Mais pour coller à l’image de la ville, le groupe envisage aussi des nuances grises et blanches, afin de faire référence aux fientes de pigeons, très connues des riverains. Enfin, les sacs seront vendus extrêmement chers, puisque que la seule place libre et gratuite de la ville accessible aux routiers du groupe se trouvera à plus de 18km du bourg, augmentant considérablement le coût de ce produit de luxe. Les prix ? Comptez pas moins de 17 800€ par sac, soit presque 50% du coût de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Riom.