Nicolas Sarkozy condamné à un an d’arrachage de gentianes sauvages dans le Sancy
L’ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné à un an d’arrachage de gentianes dans le cadre de l’affaire des écoutes.
La sentence est tombé et elle est inattendue : l’ancien président de la République a écopé de la plus lourde des peines : un an de travaux forcés dans le Sancy. L’ancien locataire de l’Élysée n’a pas fait appel, pensant bien s’en sortir, mais il fait sans doute une grave erreur. L’homme devra, nuit et jour, arracher des gentianes sauvages à l’aide d’une fourche rudimentaire. Un travail pénible auquel il ne pourrait pas survivre. La décision a été motivée par le caractère orgueilleux et présomptueux de l’homme d’Etat qui n’a guère plu aux juges.
« Ça va piquer »
Selon Robert Brutefoin, agriculteur, M. Sarkozy risque de souffrir dès les premiers jours. « Ça va piquer. Il n’est pas très endurant. Son jogging présidentiel, c’est de la gnognotte à côté de ce qu’il l’attend », explique -t-il. L’accusé risque en effet de devoir ramasser plus de 15 745 gentianes durant son année. Quand on sait qu’une seule gentiane nécessite une force herculéenne et occasionne la perte de cinq vertèbres, on se demande comment l’ancien président va soutenir le rythme. Par ailleurs, il n’aura le droit à aucun breuvage désaltérant. Il devra se contenter d’arracher les racines et n’aura le droit qu’à 1ml de sève de pin par heure. Une peine d’une telle cruauté marque certainement la fin de sa carrière politique.