Des éléphants du parc animalier d’Ardes s’évadent et envahissent les rues d’Issoire
C’est l’actualité insolite du week-end : des éléphants se sont échappés du parc animalier d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze, et ont envahi les rues d’Issoire, à quelques kilomètres.
« Je n’en crois pas mes yeux. Il y avait bien au moins cinq éléphants sur la place du Foirail, et je n’ai pas bu, les bars sont fermés ! », assure Ginette Foinsgru, native de la ville. Ces pachydermes se sont enfuis en effet du parc animalier suite à un manque de vigilance. Le gardien aurait « oublié » de refermer la clôture de l’enclos, ainsi que le portail de principal. Ce même gardien aurait même été interpellé dans la soirée par les gendarmes: il était en possession sur lui d’un tract écologiste « Free elephant » ce qui interroge grandement les autorités.
La ville d’Issoire détruite
Les éléphants sont plutôt des animaux paisibles. Mais ils ont ici profité de leur liberté sans aucune modération. La Tour de l’Horloge a même été attaquée. Deux éléphants ont tenté de rentrer dans l’église Saint Austremoine et l’un d’eux s’est introduit dans la salle de spectacle Animatis, dont il a détruit tous les sièges. Bertrand Barraud, le maire d’Issoire, mais également vétérinaire, a été désigné d’office pour s’occuper de ces cinq éléphants. Parviendra-t-il seul à les calmer et les ramener au zoo ? Une aide pourrait-être la bienvenue, sans quoi il faudra peut-être refaire des élections municipales.