Il est surpris à jeter son masque par terre : 15 ans de bagne dans les Combrailles
Les nouvelles lois sur le masque sont dures : un Auvergnat l’a appris à ses dépends, écopant de 15 ans de bagne dans les Combrailles pour avoir abandonné un masque par terre.
« Je ne pensais pas faire de mal. C’est un geste anodin, rapide, je n’ai pas réfléchi », lâche Augustin Gnugnu. Pourtant, on ne rigole pas avec la nature et la salubrité publique. Le tribunal de Grande Instance de Riom a donc puni cet homme de 15 ans de bagne pour son geste. Pire encore, ce bagne se situe dans les Combrailles, le pire endroit sur terre, après Cayenne, le Sahara, ou l’Antarctique. Augustin sait qu’une telle peine le conduira à une mort certaine : « Je vais casser des fluorines et me faire insulter par les locaux, je ne tiendrai pas… »
Un bagne aux conditions terribles
Le bagne des Combrailles se situe plus exactement à Herment, une charmante bourgade du sud, où les habitants fêtent chaque année La Bravade (une fête où l’on tire à la carabine dans les rues). Le bagne est vétuste, inconfortable. La seule activité est le cassage de pierres.La nourriture est rudimentaire, puisque l’on y mange les mêmes plats que les locaux. Surtout, Augustin, qui est natif d’Ambert, devra supporter les moqueries et les attaques des résidents des Combrailles. Généralement, un étranger du territoire ne survit pas plus d’une semaine. Les 15 ans au bagne risquent donc d’être écourtés…