Espace : le rover Perseverance confond le vide de Mars avec le Cézallier mais ne trouve aucune trace de vie
Le petit rover martien Persévérance a bien atterri… dans le Cézallier. La NASA n’a pas même pas vu son erreur car elle ne détectait aucune trace de vie.
Dès les premiers retours des ondes émises par le rover, les scientifiques de la NASA exultent. Personne alors à ce moment ne se doute que le rover ne s’est pas posé au bon endroit. « C’est un véritable exploit scientifique. Nous avons réussi ! », criait de joie John MacEtchek, physicien et l’un des concepteurs du rover. Les premières images reçues montre une terre sans vie, morte, avec un désert à perte de vue. Aucun ne se doute qu’il s’agit pourtant là du Cézallier.
Dans le pré des Salers
Le rover a déployé ses machines pendant plusieurs heures et a exploré les environs : des terres hostiles et sans la moindre trace de vie. Tout paraît normal. Mais ce matin, vers 11h, un scientifique croit apercevoir une vache. C’est la stupéfaction. « On croyait vraiment être sur Mars. Il y eut des cris, des éclats de rires, de la nervosité, c’était incroyable », explique Andrew, le responsable du nettoyage des toilettes à la NASA. Finalement, les responsables constatent rapidement leur erreur, et, analyses GPS à l’appui, comprennent que le rover a en réalité atterri à proximité d’Allanche, dans le Cantal…
Trace de vie dans le Cantal
Le rover s’est ainsi posé dans le pré de René Bruton, où vivent une dizaine de Salers. Sans ces dernières, la NASA n’aurait rien remarqué… La mission est-elle pour autant un fiasco ? Non si l’on en croit les scientifiques, qui ont réussi à prouver, contre toute attente, qu’il y avait bien de la vie dans le Cantal !