Tempête de neige Bella : La chaîne des Puys quadruple de volume en moins de trois heures
La tempête de neige Bella s’est abattue aujourd’hui sur le Puy-de-Dôme. En moins de trois heures, la neige a fait quadrupler le volume de la chaîne des Puys.
C’est un sans-précédent incroyable. La neige a été telle qu’elle a réussi en quelques heures a faire exploser le volume de poudreuse des montagnes du Puy-de-Dôme. Le massif du Sancy est notamment passé de 1886 mètres à 3791 mètres en moins d’une heure. Mais le plus incroyable concerne la chaîne des Puys dont certains volcans ont dépassé les 8000 mètres. Le paysage au pied de Clermont-Ferrand est complètement et durablement transformé.
Seulement un début
La tempête devrait encore se poursuivre demain. Les experts annoncent désormais que la chaîne des Puys pourrait prochainement être la plus haute chaîne du monde d’ici lundi 14 h. Les prévisionnistes météo estiment qu’une couche de neige de douze kilomètres recouvrira le Puy de Dôme à cet horaire. Enfin, les autres parties du territoire pourraient être grandement transformées. Si seulement un centimètre de neige est annoncé dans l’Allier, trente mètres devraient recouvrir les Combrailles et plusieurs centaines de mètres le Cantal, déjà en difficulté car isolé depuis sa création. On espère déjà la fin de la tempête et le retour du soleil ! Mais pour faire fondre un tel volume, il faudra probablement attendre l’été 2085…