Autoconfinement : 91% des Auvergnats projettent de s’enfermer dans une cave à fromages pour le réveillon du 31
D’après un sondage Ipsos pour La Montagne, près de 91% des Auvergnats souhaiteraient s’enfermer dans une cave à fromages pour le Réveillon du 31.
Les Auvergnats n’apprécient pas trop le confinement et comptent toujours faire la fête. Ainsi, beaucoup prévoient de s’enfermer en petits comités dans des caves à fromages, notamment à Aubière et à Montaigut-le-Blanc. « Un réveillon sans fromage n’est pas un réveillon ! », clame René. Il fêtera le 31 dans une cave, en famille, et avec une centaine de Saint-Nectaire. Personne ne devrait mourir de faim. Comme René, plusieurs milliers de locaux sont prêts à manger plusieurs kilos de Cantal, de Bleu ou de Carré d’Aurillac, quitte à prendre cinq kilos en une soirée.
Contrôle des autorités
Le gouvernement a témoigné de son inquiétude suite à cette annonce. « Le couvre-feu sera respecté, on ne veut voir des attroupements d’Auvergnats avec des fromages et des bouteilles à la main titubant sur la route », a prévenu Jean Castex. Afin d’éviter les débordements, certaines caves à fromages pourraient être encadrées de force de l’ordre. Avec un tel dispositif, il n’est pas exclu que des Auvergnats cherchent ainsi refuge dans des caves à vins. Clermont et Aubière en compte presque 1000 en à deux… Le Réveillon en Auvergne s’annonce très arrosé !
J’arrive avec le St Pourcain ! Qui apporte une miche de pain ?