Le Cantal a donc bien décidé de lancer le Black Friday malgré le frein du ministre de l’économie. Il écoulera sa seule production, un sabot en bois.
Dédé Brutontin est le seul habitant du Cantal, et donc par conséquent le seul vendeur et le seul acheteur. Il a bravé les conseils sages du ministre de l’économie, Bruno Lemaire en acceptant finalement de faire le Black Friday, cette fête commerciale où de nombreux produits sont soldés. « Je vais solder mes sabots à -50%. Ca coutera six sous ! », clame-t-il. Bien sûr, il se vendra les sabots à lui-même, tout en pensant avoir fait une bonne affaire.
Le gouvernement s’insurge
Malgré des comportements similaires dans des grandes enseignes ou chez Amazon, l’Etat s’est surtout tourné contre Dédé et a annoncé qu’il pénaliserait le Cantal pour ce mauvais comportement. Bruno Lemaire a notamment menacé d’introduire l’Euro dans le Cantal, afin de créer une rupture psychologique et monétaire. Mais Dédé semble plutôt relativiser : « Tant que l’on ne touche pas à mes vaches, moi je suis content ». Dans le Cantal, on a donc gardé le sens des priorités.