Cantal : 135€ d’amende pour avoir marché à 1,1km de son buron et cueilli des racines de gentiane
Un cantalou de 47 ans, vivant à Rombière, à proximité du Puy Mary, a été verbalisé en pleine nature tôt ce matin pour s’être promené à 1,1k de son buron.
« Je cherchais à arracher des racines de gentiane, c’était pour mon goûter ! », tente de se défendre Michel Bruton, mais il est trop tard. Il vient d’écoper de 135€ d’amende en plein dans les Monts du Cantal pour s’être éloigné de1,1km de son domicile, un buron en ruines. Il n’était en plus que 6h30 du matin. Il n’a parcouru que 100 mètres de trop et ceux-ci vont coûter chers. Ce solitaire cherchait à cueillir des racines de gentiane et pensait qu’aucun policier ne viendrait surveiller un territoire aussi perdu. « Il n’y a déjà personne dans le Cantal, alors des policiers, ce n’est vraiment pas de chance… »
« Eviter la propagation du virus »
Pour le policier auteur de la verbalisation, son geste est logique : « Il faut appliquer la loi et les mesures préventives. Surtout, nous devons éviter la propagation du virus », assure-t-il. En effet, dans le territoire du Puy-Mary de nombreuses marmottes ainsi que des bouquetins sont susceptibles d’attraper la maladie et de la transmettre à des fougères. Pire encore, le virus pourrait atteindre des habitations, mais là, les risques sont moindres, le Cantal ne comptant que trois personnes.
Compter les brins d’herbes
Michel Bruton, refroidi par son amende, a donc décidé de rester chez lui et d’être plus vigilant. « Je vais compter les brins d’herbes devant ma porte pour passer le temps’, a-t-il déclaré, tout en croquant une racine de gentiane.