Haute-Loire : le ministre de la santé inaugure le nouveau « CHU Estables » pour faire face à l’épidémie de Covid-19
La Haute-Loire est un département touché par l’épidémie de Covid-19. Afin de contrer la maladie, l’Etat a décidé de construire un CHU dernière génération aux Estables.
« Nous avons décidé d’aider la Haute-Loire de la même façon que nous avons aidé tous les personnels soignants », a déclaré le président Emmanuel Macron en conférence de presse ce matin, accompagné du ministre de la santé, Olivier Véran. Ému, ce dernier a inauguré le tout nouveau « CHU Estables », dans le territoire du Mézenc. Grâce à son unique chambre et son évier artisanal en pierre, ce centre moderne devrait pouvoir contrer l’épidémie. « Même si ce centre n’a pas de personnel, nous comptons sur la solidarité et l’entraide des locaux pour vaincre la maladie », a lancé avec force le ministre de la santé.
Planche en bois de réanimation
Faute de matériau et d’électricité dans les territoires du Mézenc, les archictectes mandatés par l’Etat ont dû faire preuve de ruse. « On devait faire avec 0€ et les produits du coin », explique l’ingénieur en chef, Cétou Phûrry. Ainsi, le lit de réanimation sera constitué d’une planche en bois. « Pour les anesthésies, on a privilégié un gourdin et une bouteille de verveine », détaille l’ingénieur. Malgré ces équipements performants, rien ne prouve que le nouveau CHU saura accueillir tous les cas de covid-19 sur le secteur. Heureusement, l’hiver approche. Or, de novembre à mai, les Estables sont recouverts de trois mètres de neige. Un facteur qui devrait à lui tout seul ralentir le virus et alléger le travail de l’hôpital…
Frederic Varnier est le nouveau directeur general du CHU de Caen. Il vient d etre nomme. Age de 37 ans, il prendra son poste le 15 mai prochain pour succeder a Christophe Kassel. Il devra notamment poursuivre le projet de reconstruction de l hopital qui sera inaugure en 2026.