Des coureurs du Tour pris dans une embuscade au col du Béal entre les Fougerouse et les Tournebise
Des cyclistes du Tour de France ont été attaqués par les deux familles rivales du Livradois-Forez : les Fougerouse et les Tournebise.
Depuis des centaines d’années, un véritable climat de terreur règne au Livradois-Forez. Les deux familles rivales, les Fougerouse et les Tournebise imposent leurs lois. Toutes deux composées d’une trentaine de personnes, elles sont spécialisées dans la découpe du bois et possèdent une ferme. Elles se disputent le domaine forestier du Livradois-Forez et refusent catégoriquement l’idée qu’un étranger puisse le traverser. Hélas, cet après-midi, les cyclistes du Tour ont emprunté le chemin interdit..
Grandes oreilles et longs nez
Au Col du Béal, les Fougerouse ont tiré plusieurs sommations et ont tenté de freiner la course en faisant rouler un tronc d’arbre en plein milieu de la route. Les Tournebise sont arrivés quelques minutes après et ont incendié la voiture Haribo de la caravane avant ensuite de s’en prendre à la limousine Cochonou. Les deux familles, repérables à leurs grandes oreilles (Fougerouse) ou à leurs longs nez (Tournebise), se sont ensuite affrontées au milieu des coureurs avec des vieilles Winchester. De nombreuses chutes dans le peloton ont pénalisé les favoris.
Un seul à l’arrivée
L’embuscade a causé de nombreux dégâts. Les forces de police, insuffisantes, sont arrivées trop tard et ne se sont pas risquées à poursuivre les deux familles dans les bois. Au final, c’est le 159e du Tour, le français Jérôme Cousin (TDE), qui était à 3 h 46 du maillot jaune, qui s’empare du précieux vêtement. Seul désormais en liste, il devrait donc remporter la course cycliste ! Même s’il devra encore finir les Alpes, et remonter seul les Champs Élysées !