Gastronomie : Elle préfère un thé russe à un Côtes-d’Auvergne et meurt sur le coup
Une jeune auvergnate de 27 ans a privilégié un thé russe plutôt qu’un Côtes-d’Auvergne. Un fait-divers qui rappelle le besoin de consommer local.
Hier, vers 16h, Magalie, 27 ans, se rend au bar place de la Victoire à Clermont-Ferrand avec ses copines. Au moment de passer la commande, celle-ci préfère prendre un raisonnable thé russe plutôt qu’un Côtes-d’Auvergne comme ses amies. Le choix sera fatal. Après avoir trempé les lèvres dans son thé, Magalie déclare trouver un agréable goût de cardamome. Dix secondes plus tard, celle-ci agonise puis s’écroule lamentablement sur le sol. La scène ferait même penser à la série Game of Thrones…
Spécialité russe
Cette mort soudaine soulève finalement deux éléments : premièrement, les spécialités russes restent dangereuses pour la santé. Si la vodka était depuis longtemps déjà reconnue comme un poison, le thé russe n’avait pas encore officiellement ce titre. Deuxièmement, le Côtes d’Auvergne tue moins que le thé (du moins depuis les années 1990, car au temps du vignoble amateur, des risques subsistaient). La Fédération Viticole du Puy-de-Dôme a donc souligné l’importance de consommer local et de boire du Côtes-d’Auvergne pour rester en forme. Si l’appel venait à être entendu, il sera bientôt possible d’obtenir gratuitement du Côtes-d’Auvergne en pharmacie avec une simple ordonnance !