Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, présent au départ du Tour de France
Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, était bien là au départ du Tour de France. Cette présence inattendue a relancé le suspense de la course cycliste.
« Après avoir réussi à réconcilier les habitants de Clermont avec le socialisme, je me suis dit que je pouvais accepter un nouveau défi et gagner le Tour de France », a déclaré ce matin en conférence de presse à Nice l’édile de la cité auvergnate. Accepté par l’équipe allemande Bora l’exploratrice, Olivier Bianchi reste parmi les favoris du Tour, et surtout de l’étape entre Châtel-Guyon et le Puy Mary. « Je serai sur mon territoire, je connais toutes les routes par cœur, même si pour le moment, je les ai surtout faites en voiture ».
Un verre de gentiane pour la route
Olivier Bianchi devrait compter sur le soutien de ses supporters : toute la communauté socialiste du département devrait être au bord de la route, soit cinq personnes. D’autres Auvergnats devraient bien sûr l’aider. En Auvergne, on s’entraide. Certains ont préparé un peu de truffade en cas de fringale et un petit verre de gentiane. Annette, une admiratrice confie : « Quand Olivier a son petit verre, il est tout de suite plus performant ». En effet, le maire de Clermont-Ferrand devra pédaler ardemment pour monter le Puy Mary ou le Col de Ceyssat. Sera-t-il parmi les premiers à l’arrivée ? Réponse le 11 septembre.