L’autostoppeuse fantôme de Brioude était en réalité Bernadette Chirac
Depuis des années, une légende altiligérienne contait l’histoire d’une autostoppeuse fantôme aux alentours de Brioude. Après enquête, il s’agissait de Bernadette Chirac.
De nombreux habitants de Brioude connaissent la légende de l’autostoppeuse fantôme. De temps en temps, à chaque fois la nuit, des conducteurs croisent le fantôme sur les bords de la route. Les spécialistes du paranormal parlaient jusqu’ici d’une Dame Blanche. Certains pensaient qu’il pouvait s’agir d’une ancienne amante du Seigneur de Polignac (près du Puy), torturée et jetée dans une fosse. La nuit, elle hantait les bords de route et cherchait à se venger auprès des malheureux voyageurs. Les rumeurs grandissaient, et les autorités ont donc décidé d’enquêter. « La terreur commençait à s’emparer des habitants, ça devenait inquiétant », raconte le commissaire Coucoubrou.
Découverte incroyable
Après deux bonnes semaines de recherches, avec des patrouilles de nuit, les gendarmes ont fini par découvrir l’origine du mystère : Bernadette Chirac. « Elle errait sur les bords de la route depuis environ 200 ans », explique le commissaire. Egarée, elle collectait, sans succès des pièces jaunes. « Franchement, quand on l’a vue de loin, on a vraiment cru à un fantôme », décrit l’agent. Les gendarmes ont avancé prudemment jusqu’à l’ancienne épouse du président, et ont découvert tardivement qu’il ne s’agissait pas d’une Dame Blanche. Ramenée au poste de police, elle a été revigorée avec un fromage aux artisous. « Je me sens mieux. Je vais pouvoir poursuivre la collecte dans la ville », a-t-elle déclaré. Mais les habitants seront-ils rassurés ?