S’enfermer dans une cave à vins à Aubière : un geste simple qui permet d’échapper à la canicule
S’enfermer dans le quartier des caves, à Aubière, reste pour l’heure l’un des meilleurs moyens d’échapper à la canicule.
Jean-Edmond ne supporte plus la chaleur. « J’ai déjà chaud au-delà de 20°C », confie-t-il. L’homme nous annonce donc son intention de s’enfermer dans une cave à vins d’ici deux jours. « Il parait que c’est efficace. On ne se ressent plus cette chaleur étouffante ». L’argument est de taille. Tous les scientifiques reconnaissent aujourd’hui qu’une cave remplit de bouteilles permet de réduire la sueur et la sensation de chaleur. « On se sent rapidement plus léger. La cave offre un cadre réconfortant », explique le professeur Yves Rogne.
Plus de 600 caves pour se rafraîchir
Les quelques 600 caves présentes à Aubière devraient permettre de soulager un grand nombre de locaux. Les riverains se sont déjà précipités dans les caves les plus proches et ont commencé à vider les stocks de vins, réalisés par des vignerons amateurs. « On en oublie presque ce goût prononcé de vinaigre tellement on a soif », raconte Ginette Bruton. Les caves renfermant les stocks de ratafia ou de rikiki restent les plus appréciés et sont presque déjà toutes réservées.
Seul problème, les nouveaux résidents des caves tendent à rester enfermés, même après la canicule. Il faudra probablement déboucher beaucoup de bouteilles en extérieur pour les faire sortir.