Le nouveau train Clermont-Paris pourrait n’avoir que deux heures de retard et faire le trajet en seulement sept heures
Les élus auvergnats se mobilisent ces derniers jours pour relancer le projet d’un train Clermont-Paris qui n’aurait que deux heures de retard.
La SNCF a tenu des engagements et devrait les tenir. Sous la pression des élus et quelques acrobaties de Laurent Wauquiez, la célèbre compagnie de chemin de fer devrait lancer dès l’année prochaine un nouveau train ralliant Paris à Clermont-Ferrand. Plus rapide et plus moderne que le précédent, le modèle de 2021 devrait permettre de réaliser le trajet en seulement sept heures. « On compte par définition deux heures de retard dans le calcul, sinon, cela ne serait plus la SNCF », explique le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Billets à 120€
Si Laurent Wauquiez se vante d’une véritable avancée, les usagers restent plus prudents. A 120€ l’aller, il faut dire que le prix reste peu attractif et devrait dissuader le plus grand nombre. « Je pense que je ferai du co-voiturage », annonce Katia Groutine, une femme qui réalise chaque semaine deux fois le trajet pour son travail. Jean Yves Gouttebel, le président du conseil départemental, a lui aussi émis des doutes, et a annoncé qu’il prendrait son jet privé. Reste désormais à savoir si Laurent Wauquiez fera lui le trajet en hélicoptère…