AuvergnePuy de Dôme

Tendance : la randonue explose dans la vallée de Chaudefour

Depuis le début de l’été, la randonnée prend une nouvelle tournure en Auvergne. La randonue a notamment explosé dans la vallée de Chaudefour, au grand désarroi des autorités.

« On ne sait plus comment réellement gérer un tel mouvement, on est dépassé », reconnait Augustin Quechua, agent du PNR des Volcans. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les amateurs de la randonue se compte par centaines dans la vallée. « On arrive parfois jusqu’à 4-500 personnes par jour », se désole Augustin. Les randonneurs, totalement nus, se promènent dans le fond de vallée ou sur les crêtes, et choquent les locaux et les randonneurs plus classiques. Bien qu’illégale, la randonue ne semble pas pouvoir être enraillée.

Agents du PNR nus

« On ne fait de mal à personne, il n’y a vraiment aucun problème », veut relativiser Ginette Bruton, passionnée de randonue. Elle parcourt la vallée depuis le début de mois et déclare ne choquer personne. « Les gens nous regardent parfois un peu bizarrement, mais ça reste bon enfant ». La police, qui a été dépêchée sur place pour des PV d’atteinte à la pudeur, s’est rapidement sentie impuissante et a abandonné les contraventions. Les randonneurs nus sont heureux désormais d’être tranquilles et compte bien étendre leurs randonnées jusqu’à la chaîne des Puys.

En attendant, les agents du PNR font de la prévention auprès des nudistes, en espérant leur faire changer d’avis. « On s’est mis nus nous aussi pour tenter de mieux les convaincre », explique l’agent Augustin. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

 

Avec la collaboration d »Anne Fesskler

Laisser une réponse