14 juillet : le 28ème RT d’Issoire défile avec des Saint-Nectaire
Pour le défilé du 14 juillet à Issoire, le 28e régiment de transmissions a décidé d’innover et de défiler exceptionnellement avec des Saint-Nectaire.
Le lieutenant-colonel Ferrer marche en tête, fier, tenant avec vigueur un Saint-Nectaire fermier affiné sur paille de seigle. « C’est un honneur pour tout le régiment de défiler avec un produit local, de surcroît de qualité », a assuré l’homme à la fin de la glorieuse marche. Les soldats ne sont pas en reste. « C’était exceptionnel. J’ai tenu mon Saint-Nectaire avec force et détermination. Mes parents sont très émus pour moi », témoigne le 2e Classe Gonzalo Gaffos. Les locaux ont pu admirer pas moins de 750 soldats pour autant de fromages et ne semblent toujours pas s’en remettre. « C’était très impressionnant, et cela sentait très bon », raconte Ginette Gloutonne, résidente à proximité de la Tour de l’Horloge. Hélas pour les spectateurs, aucun d’eux n’a pu goûter aux délicieux Saint-Nectaire.
Feu d’artifice lacté
Les fromages, éléments de survie du 28e RT, n’ont pas été partagés. « On peut défiler avec nos équipements mais aucunement les donner », a préciser le lieutenant-colonel. En revanche, quelques Saint-Nectaire devraient être envoyés dans le ciel pour le feu d’artifice de ce soir. Avec un peu de chance, des spectateurs pourront donc intercepter dans leurs chutes des lamelles délicieusement fondues. La majorité des autres fromages seront, quant à eux, dévorés par le 28e RT la semaine prochaine dans le cadre de l’entrainement matinal.