Une production auvergnate devrait illuminer le cinéma français ces prochains jours, avec la sortie des Révoltés du Pounti, avec VGE en vedette.
Valéry Giscard d’Estaing, Renaud Lavillenie, Fanny Agostini ou encore Vincent Descoeur, député du Cantal, seront en tête d’affiche du prochain film du réalisateur Auvergnat Gastounet Truffadou, les Révoltés du Pounti. D’une durée d’une heure et quarante deux minutes, le film racontera l’histoire de marins naviguant à bord d’un pounti sur le lac du Chambon. Une mutinerie éclate et les mutins, après avoir coulé l’équipage, se réfugient sur les hautes de Super-Besse. Ils sont alors recherchés par les autorités, qui tentent de les débusquer en leur jetant du jambon sec.
Un grand jeu d’acteur
Entre le dramatique « Au revoir » de VGE ou le « Mon dieu, le vent de flux de sud-est venu de l’archipel des Açores semble être maintenu par les basses pressions » de Fanny Agostini, difficile pour le spectateur de choisir une réplique culte. Tous les dialogues sont minutieusement calibrés et le jeu d’acteur est exceptionnel. Plusieurs fois, le député Vincent Descoeur tend la perche à Renaud Lavillenie pour que celui-ci sorte des répliques bien senties. On pourra simplement reprocher à ce film l’absence de scénario, de moyens et d’imagination, mais l’essentiel n’est-il pas qu’il parle de l’Auvergne ?