Tourisme de mémoire : Il confond Oradour-sur-Glane et Montluçon mais ne voit aucune différence
Un touriste parti visiter Oradour-sur-Glane, ancien village ravagé par la Waffen-SS, a atterri malencontreusement à Montluçon. Ne voyant aucune différence, il a été vivement ému par les ruines de la cité.
« Je ne pensais pas que même 76 après, on trouvait encore autant les traces du massacre opéré par les nazis », raconte Michelin Brugneux, un touriste de l’Oise. Après plusieurs heures de route, l’homme a bifurqué dans l’Allier au lieu de la Haute-Vienne, et a découvert la cité sinistrée de Montluçon. En quelques secondes, tout doute est dissipé. « C’était impressionnant. Je ne pouvais être qu’à Oradour. Des maisons abandonnées, les visages graves des rares riverains, des routes déglinguées ».
La ville s’indigne
C’est en se rendant à l’office de tourisme que Michelin a découvert son erreur. Rapidement, la nouvelle fait le buzz et agace fortement le maire, Frédéric Laporte. « Je trouve que cela va trop loin. Notre ville n’est pas Oradour quand même. On s’efforce de moderniser depuis des années. Pour qui passons-nous ? » Mais surtout, la confusion du touriste a attisé les railleries des locaux, à l’instar de Ginette Chautegonne : « Franchement, si notre ville ressemblait à Oradour, les gens viendront au moins nous visiter. Là, c’est même pas le cas… », analyse-t-elle, avant de boire un litre d’alcool de pomme pour oublier son quotidien.
Il ne faut pas exagerer, une fois je me suis promené dans une rue de montlucon il devait etre aux alentours de 19h00 c’etait un mois de mars eh bien j’ai croisé deux chats donc il y a forcement de la vie dans cette ville.
Enfin un témoignage qui défend cette cité. merci beaucoup pour votre commentaire.