Insolite : un touriste retrouvé dans la Vierge du Puy après 22 jours de confinement
L’anecdote a de quoi faire sourire. Pourtant, c’est un calvaire qu’a vécu Sigismond, un touriste de 34 ans. Celui-ci a été retrouvé ce matin enfermé à l’intérieur de la statue Notre Dame de France, l’emblématique Vierge du Puy-en-Velay.
La Vierge du Puy cache bien des secrets. Si elle demeure l’attraction principale du Puy-en-Velay, beaucoup ignorent qu’il est possible de visiter l’intérieur de la sculpture réalisée par Jean-Marie Bonnassieux en 1860. Un malheureux touriste venu du Puy-de-Dôme avait visité les fondements de l’œuvre le 16 mars dernier, la veille du confinement. Il a cependant été surpris par l’heure tardive et s’est retrouvé enfermé par les gardiens du site. Depuis, ce dernier n’ouvre plus et l’on comprend mieux pourquoi Sigismond n’a pas été secouru.
Barre de mars et long calvaire
Le touriste a été finalement secouru ce matin. C’est Marinette Glouz, une fervente catholique venue prier devant la statut, qui a entendu les appels au secours et qui a alerté la police. Le malheureux est apparu épuisé, avec une grande barbe et des cheveux sales. Il était fortement amaigri et chantait des psaumes en latins, signes d’un début de folie. L’homme a visiblement survécu grâce à une barre de mars. Les 35 000 calories présentes ont dû aider à son maintien en vie. Par ailleurs, il parvenait à boire grâce à l’eau d’un mini-bénitier placé à l’entrée.
Salut divin
Pour beaucoup de fidèles du Velay, il ne fait pas de doute que Sigismond est ressorti vivant de cette épreuve grâce à la protection de la Vierge et la miséricorde de Dieu. « Si chacun de nous avait pu se réfugier dans une vierge, nous aurions pu tous être sauvés », a même déclaré Luc Crepy, l’évêque du diocèse. On peut donc regretter qu’il n’y ait pas plus de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay et partout ailleurs…