Enquête : Un accident au débredinoire de Saint-Menoux à l’origine de l’état de Jean Lassalle
L’origine des envolées lyriques de Jean Lassalle, l’ancien candidat star de la présidentielle 2017, est enfin expliquée. Ce dernier aurait été victime d’un accident de débredinoire à Saint-Menoux, dans l’Allier.
Selon la légende locale, toute personne mettant la tête dans le tombeau sans se cogner serait guérie de sa folie. Mais malheur à celui qui heurterait la pierre car il récupérerait la démence de tous ses prédécesseurs ! Homme de défis, mais également féru d’histoire médiévale et de ruralité, Jean Lassalle s’est prêté à l’expérience lors de sa traversée de la France à pieds en 2013. Gilbertin Brugnon, gardien des clefs de l’église, s’en souvient encore : « Il est arrivé un matin dans le village, un peu fatigué. Il était rouge comme un piment d’Espelette. Pour le rafraîchir, je lui ai offert du Saint-Pourçain. Il a beaucoup aimé ».
Tout bascule et c’est le drame
Après quelques bouteilles gaiement descendues et une heure de chant polyphoniques du Haut Béarn, c’est un Jean Lassalle ragaillardi qui a pris la direction du débredinoire. « Sa démarche était un peu chancelante, j’aurai dû l’arrêter », raconte M. Brugnon, encore sous le choc sept ans après. Tout s’enchaîne alors très vite : après avoir vainement tenté de mettre une jambe dans le débredinoire puis son postérieur, le député de la vallée d’Aspe trébuche. Sa tête percute l’alcôve du tombeau, récupérant au passage plus d’un millénaire de bredinerie accumulée.
L’illumination présidentielle
De retour de son tour de France à pieds, l’entourage du Béarnais ne se doute d’abord de rien. Son secrétaire de cabinet Jacky Brebiou se remémore : « Il était aussi incohérent que d’habitude. Mais tout a dérapé au bout de trois mois quand il nous a dit avoir un programme politique pour la future présidentielle de 2017. C’est là qu’on a fait le rapprochement avec l’incident du débredinoire ».
Depuis cette révélation, le fan club Bourbonnais de Jean Lassalle, en partenariat avec la coopérative viticole de Saint Pourçain, envisage de créer un nouveau pèlerinage à Saint-Menoux pour célébrer ce tournant majeur dans la carrière politique de leur idole.