RETRAITES : Pour renouer le dialogue, Macron propose un sac du charbon et une amphore de vin aux Auvergnats
Le président de la République a su mesurer l’ampleur du mécontentement en Auvergne. Pour résoudre la crise et la montée de la grogne, l’homme d’Etat propose de verser à chaque Auvergnat pour sa retraite un sac de charbon et une amphore de vin.
« Je sais identifier les craintes de chacun, et peser la justice sociale qui est nécessaire à chacun, cette justice qui habite chacun de nous. C’est pour cela que j’ai écouté le message des Auvergnats, et que je leur propose, dès aujourd’hui, de consolider leurs futures retraites par deux éléments fondamentaux de leur culture : un sac de charbon de 100 kilos et une amphore de vin de qualité », a déclaré, d’une voix chaude et enjouée, Emmanuel Macron lors d’une visite à Clermont-Ferrand jeudi dernier. Immédiatement, les principaux intéressés ont réagi.
Offre honnête ou radinerie ?
Les Auvergnats offrent plutôt un bon accueil à ses deux présents, même si pour eux, il reste à définir la qualité du charbon et préciser l’origine du vin ainsi que le type d’amphore. « Si c’est une amphore de dix litres et que c’est du Beaujolais, ça ne vaut pas tripette », annonce d’emblée Marie Kurar, originaire de Lezoux. Pour Roberto Bignoulin, de Saint-Eloy-les-Mines, le charbon pose aussi question : « Il a intérêt à offrir un bon rendement. On se les caille dans le nord des Combrailles », confie-t-il, avant de retourner semer du blé à la main dans son champ.
Pas de doute, le président devra donc prouver qu’il est plein de bonnes intentions et que ses offres sont dignes des Arvernes.