Le sommet du Sancy remplacé par une portion généreuse de taboulé.
Stupéfaction chez tous les auvergnats. Durant la nuit de lundi à mardi , le sommet du Sancy, point culminant de toute l’Auvergne, a été subtilement remplacé par une assiette de taboulé géante.
« Je ne comprends pas, je m’y suis rendu la veille, tout était normal », nous raconte Sigebert Burgongon, employé du Parc Naturel Régional. « Je n’arrive pas à expliquer un tel phénomène », enchaîne-t-il, visiblement abattu. Lucienne Evifed, géomorphologue, tente de trouver des explications : « Il est possible qu’un glissement de terrain se soit opéré pendant la nuit et que des couches de l’ère primaire se soient substituées aux roches volcaniques ». Mais la communauté scientifique reste perplexe. « Il y a peu de chance que le substrat rocheux du Sancy soit composé de taboulé », nous explique Jean Michel Brico, responsable du département de Géophysique à l’université de Sherbrooke. « Mais il ne faut toutefois exclure aucune hypothèse », finit-il par concéder.
L’enquête est en cours. En attendant, des centaines de promeneurs sont prévues pour la journée. Le PNR fournira des petites cuillères à l’entrée du parking de la réserve naturelle de Chaudefour.
[…] il y a trois ans, le sommet du Sancy avait été remplacé inexplicablement par une portion généreuse de taboulé. Les locaux n’en étaient pas revenus et personne n’avait réussi à analyser la cause. […]
[…] sur d’autres édifices comparables. Le massif du Sancy pourrait-il être une pyramide de taboulé ? La roche de Sauterre serait-elle une statue antique Valéry Giscard d’Estaing, ou enfin le […]