Clermont-Ferrand

Scandale : les pires projets proposés pour le budget participatif de Clermont-Ferrand retirés du vote

On pensait avoir lu les propositions les plus saugrenues ces derniers jours dans la presse. Il n’en est rien.

« Parce qu’ils étaient honteux », c’est en ces termes que le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, justifie le retrait de plusieurs projets déposés pour le budget participatif de la ville. Il ajoute « Même lamentable.fr n’aurait pas pu imaginer des propositions aussi nulles, c’est dire ».

L’homme politique, pourtant habitué aux échanges d’idées ridicules, s’est déclaré tellement choqué par les projets retirés que nous n’avons pas pu lui arracher plus de précisions. Mais grâce au réseau des comptes Twitter auvergnats cachés, nous avons appris que quatre projets avaient été supprimés de la liste avant le vote. L’étonnement fut grand car tous avaient pour ambition le développement économique des infrastructures sportives et culturelles de la ville, et étaient à ce titre parfaitement recevables.

Un parfum authentique pour la place de Jaude.

Le premier était de retirer la statue de Vercingétorix de la place de Jaude, qui ne sert qu’à porter le drapeau de l’ASM et de la CGT pendant les manifestations, pour la remplacer par une œuvre d’art plus rentable. L’auteur de la proposition prévoyait de lui substituer un distributeur automatique géant de fromages auvergnats surmonté d’une fontaine de Saint-Nectaire fondu de 15 m de haut. Une œuvre unique, utile et gourmande qui aurait pu remporter un franc succès auprès des locaux et des touristes.

Des piscines municipales enfin potables.

Le second projet était de remplir les piscines municipales avec du rosé de Corent pour encourager l’économie viticole. Son auteur  prédisait un succès phénoménal et une rentabilité immédiate à la fois pour les producteurs de vins et pour les piscines car, selon lui, « nager dans une piscine rose, ça a une autre gueule que dans une piscine bleue ». Ce qui n’est pas faux, le manque d’originalité de la couleur de l’eau aurait pu être révélé au grand jour mais il n’en sera rien, la portée de notre article n’ayant pas la prétention de changer grand-chose.

Un nouveau musée pour un patrimoine méconnu.

Le troisième projet proposait de créer un nouveau musée dans une friche industrielle Michelin : le musée international de la Croûte. Le premier au monde dédié à la richesse méconnue du patrimoine croûtier, avec un département régional dédié aux croûtes de fromage, mais aussi des départements vieilles miches et eczéma pour les connaisseurs.

Quant au dernier projet, impossible d’en savoir plus, sa lecture aurait tétanisé le secrétaire de mairie qui en a accusé réception. L’homme n’aurait toujours pas retrouvé ses esprits. Le dossier aurait été jeté dans la foulée pour éviter la paralysie totale des employés et du conseil municipal.

La Mentable poursuit son enquête…

 

 

Laisser une réponse