Clermont-FerrandCulture

Patrimoine : Notre Dame-de-l’Assomption seule vraie cathédrale gothique de France

Plusieurs cathédrales se réclament de style gothique mais une seule est reconnue par le magazine américain Darkisback comme fidèle aux codes de mouvement.

L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a achevé une œuvre qui exalte une esthétique parfaite et qui surpasse ses concurrentes par la couleur sombre de la pierre de Volvic. Noire des fondations jusqu’à l’extrémité de ses flèches, la cathédrale clermontoise symbolise mieux qu’aucune autre le passage du temps et la mélancolie éternelle.

Kevin, assis sur le parvis, des écouteurs sur les oreilles pour méditer sur un air de Marilyn Manson, nous confie : « La cathédrale, elle est trop bonne ». Puis le jeune gothique nous montre les tatouages sur ses membres qui reprennent les peintures murales du déambulatoire et la fresque de la sacristie, ses piercings qu’il a fabriqué lui-même en reproduisant les ferrures du monument, et le crucifix qu’il a autour du cou identique à celui qui trône sur l’autel. Il est accompagné de Mélina, une autre fan beaucoup moins épanouie. La jeune femme reste profondément névrosée par un échec : « J’ai acheté 15 tonnes de gel mais je n’arrive toujours pas à me faire deux picots aussi hauts que Notre-Dame-de-l’Assomption sur le crâne ».

Avec la reconnaissance du magazine américain, la mairie renforce la candidature de Clermont comme capitale européenne de la culture, mais elle ne compte pas s’arrêter là et pourrait tenter d’inscrire la cathédrale au patrimoine gothique mondial de l’UNESCO.

 

©Pixabay, Nuno Lopez

Laisser une réponse