Politique

Le « Rassemblement National » réfléchit déjà à d’autres noms et de nouveaux logos

Jean-Marie, le créateur du Front National, voit d’un mauvais oeil le changement de nom de son ancien parti, rebaptisé « Rassemblement National »sous l’impulsion de sa fille. Le logo pourrait également changer.

Mais rien n’est acquis. Le Rassemblement National aurait été déjà proposé par Charles Pasqua entre deux affaires judiciaires. De surcroît, les fédérations départementales du FN sont vent debout contre le nouveau nom car elles craignent d’être confondues avec les Routes Nationales. « Imaginez la pagaille. Un militant de l’Yonne risque de se retrouver à Nébouzat et un militant auvergnat risque d’atterrir à Vendenhein», argumente le conseiller régional Stanislas Chavelet. « Pire, le sigle RN pourrait détourner les partisans sur les routes plutôt que vers les urnes », ajoute-t-il plein d’esprit.

Aussi le FN continue de plancher sur d’autres possibilités rassurantes pour attirer des militants. « Nous avons envisagé le Rassemblement des Amis Sympas (RAS), et même un nom doux et poétique avec Harmonie et Sentimentalisme (HS), mais ni le RAS ni HS ne font l’unanimité. Je crois que nous avons tous du mal à nous défaire de la phonétique et de la lettre N », nous explique Anne Faurot, conseillère municipale à Clermont. Ses adversaires nous confient en aparté que sa préférence secrète va au NRV,  Nouveau Rassemblement Victorieux, mais que les échecs redoutés par le parti lors des prochaines élections laissent sceptiques ses dirigeants sur la pertinence du sigle.

De nouveaux logos

Les cadres du parti planchent aussi activement sur la création de nouveaux logos, l’actuel ressemblant davantage à une variante du logo Gaz De France ou un lapin. Certains projets émanant des groupuscules  « l’amicale authentique de Jean-Marie » et les « Amis de l’Algérie Française », auraient déjà fuité.  Une nouvelle charte graphique a été proposée ainsi que toute une série de logos pour remplacer le traditionnel symbole entre menhir et oriflamme bleu blanc rouge. Nous avons recueilli deux de ces propositions :

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : 1- Un étendard « smiley » qui fait référence à un ancien parti du même nom. 2- Un étendard « Jeanne, Au Secours », sponsorisé par une marque célèbre de poêle à bois

De futurs projets

Au-delà des logos, les cadres ont proposé à leurs membres de choisir un nouveau clip représentatif du parti. « Mon préféré est un clip avec Marine Le Pen et Louis Aliot ! Ils font du moonwalk sur fond de paysage Tyrolien, c’est génial ! En fond, il y a un super remix de Viens boire un p’tit coup à la maison. » témoigne Sigeberte Pimpin, membre du parti depuis 1988.

Le Rassemblement National voudrait également marquer une certaine volonté politique d’ouverture vers la ruralité et les territoires délaissés. Saint-Eloy-les-Mines, pour son indice d’isolement égal à celui de l’Everest, a d »abord été préféré au siège historique de Nanterre avant que plusieurs groupuscules susurrent une autre idée à la présidente. « Nous envisageons par exemple de délocaliser le siège à Vichy », explique Marine le Pen. Mais la ville de l’Allier s’oppose farouchement à louer un local. Le nouveau parti modernise aussi sa marque avec la fabrication toute nouvelle de stickers Jeanne d’Arc pour les Jeunesses du parti et d’une ligne de vêtements à destination des anciens adhérents : Le nom ? « Kaki Colonie » accompagnée du slogan « Avec Kaki Colonie, je m’enrichis », qui pourrait faire un carton auprès des nostalgiques du parti fondé en 1974.

 

Laisser une réponse