Depuis le 9 mars dernier, le Salon international du droit des hommes a réouvert ses portes.
Du 9 mars 2018 au 7 mars 2019 et dans le cadre de la journée internationale du droit des hommes, un salon offre la part belle aux hommes
Cette journée, un peu plus longue que celle des femmes, est l’occasion de revenir aux héritages civilisationnels trop souvent oubliés. Les femmes se voient confier par les aimants maris des missions auxquelles elles n’avaient plus droit le 8 mars : repassage, ménage, cuisine, garde des enfants et courses. Elles bénéficient de l’usage de leur compte bancaire, un privilège savamment gardé en France depuis 1965.
Le salon est l’occasion de rappeler que les droits des hommes restent encore trop souvent bafoués. On pense notamment aux hommes désemparés car leurs salaires tendent presque à être du même niveau que ceux des femmes, à quelques 10-15% près. Afin de lutter contre cette réduction lente des inégalités, les hommes devraient organiser plusieurs manifestations dans l’année pour lutter contre le sexisme et la discrimination masculine. L’association Barbus et Poilus du 19 propose des activités à Paris du 11 au 15 mars pour montrer qu’il ne faut pas limiter les tâches à un genre. Ceux-ci organiseront des événements-débats autour de métiers mixtes comme la mécanique auto, la menuiserie et le bucheronnage, puis finiront par un brainstorming collectif le soir de la Saint-Patrick, terminé par un match de football. Le collectif Donne moi ton 06 organisera un colloque le 1er avril à Sens sur les techniques subtiles de dragues et s’interrogera sur l’inexplicable refus des femmes face à la lourdeur.
Enfin, une conférence gesticulée sur « les droits de l’homme » en partenariat avec des Talibans sera télévisée samedi soir. Elle sera suivie d’une lapidation gratuite faite par des femmes à fausses barbes sponsorisée par Yves Rocher. L’occasion certainement de rappeler qu’on jette trop souvent la pierre aux hommes et qu’ils ont aussi le droit de la renvoyer, en toute humanité.