Un couple d’auvergnats congelés entrera bientôt au musée Bargoin
Par notre envoyé spécial Tourny Cotter
La semaine dernière, en effectuant sa tournée par un froid glacial, la factrice de Saulzet-le-Froid a fait cette découverte surprenante. Mireille a trouvé la porte d’une maison ouverte à la fin de sa tournée et a découvert derrière un couple immobile se tenant par la main dans la cuisine. « Je me suis approchée et ils étaient si beaux, on aurait dit un couple photographié par Robert Doisneau », raconte-t-elle. Pierrot 89 ans et Lucette 86 ans souriaient et ils étaient recouverts d’une fine pellicule de glace.
Eve Angélique, la conservatrice du musée Bargoin, nous confie : « Ils sont entièrement congelés et dans un parfait état de conservation, encore revêtus de leurs costumes auvergnats typiques. C’est extraordinaire. C’est un coup de chance comme on en a un tous les cents ans ! Lorsque Mireille m’a téléphoné, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais peur que d’autres musées se mettent sur les rangs, comme celui de Bolzano dans le Haut-Adige, qui accueille déjà la momie d’Ötzi ».
Une exposition est prévue et le troisième étage du musée sera réquisitionné à cet effet. Une installation réfrigérée permettra de maintenir la température constante de moins vingt degrés nécessaire à la conservation des corps.
Pour le côté ludique, et pour encourager la fréquentation du musée par les plus jeunes, une patinoire sera également aménagée à l’étage et des patins seront disponibles à l’accueil. On attend une subvention du ministère des Sports pour financer ces aménagements.
Il faut également signaler qu’un remake auvergnat de Hibernatus, avec Jean-François Copé dans le rôle de Hubert Barrère de Tartas incarné jadis par Louis de Funès, devrait être tourné l’hiver prochain en décor naturel à Saulzet-le-Froid, si les caméras résistent aux températures polaires.