À Clermont-Ferrand, de l’Hôtel-Dieu à l’Hôtel-Wauquiez, il n’y a qu’un pas
L’un des grands projets de la ville vient de connaître un nouveau coup du sort. L’Hôtel Dieu, initialement prévu pour être reconverti en bibliothèque et logements sociaux, attire un nouvel investisseur, M. Wauquiez, pour ne pas le citer. Ce dernier a fortement recommandé aux entrepreneurs publics et privés comme Bouygues Immobilier de lui céder leur part de marché.
Ce faisant, le projet sera donc renommé Hôtel-Wauquiez.
Concernant l’aspect culturel du projet, la bibliothèque sera remplacée par un musée sur sa biographie. L’enfant de la statue de la Vierge de l’hôtel aura le visage retaillé à l’image de M. Wauquiez, comme pour la statue du Puy-en-Velay.
M. Wauquiez nous a déclaré : « Si j’ai décidé de reprendre ce projet en main, c’est d’une part pour rehausser le niveau culturel de la ville de Clermont-Ferrand, mais aussi parce que le Puy-en-Wauquiez, Velay, pardon, déborde déjà de monuments à ma gloire… Alors en attendant que je fasse du Puy la capitale nationale en 2022, j’apporterais la lumière dans cette ville trop sombre de l’avis même de son maire. Pour le nom, je pensais au début à Hôtel-Dieu-Wauquiez, mais ça faisait pléonasme. Alors autant faire simple, ce sera seulement l’hôtel Wauquiez. Mais que ceci reste entre nous, n’est-ce pas ? »
Une décision qui ne manquera pas de rallier les clermontois de gré ou de force.