La nouvelle réglementation routière qui limite la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires vient de faire une nouvelle victime. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Romain Bardet, le cycliste auvergnat du Tour de France, originaire de Brioude.
C’est justement en Haute-Loire que l’excès de vitesse a été constaté. Alors que le coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale s’entraînait tranquillement sur la route départementale entre Brioude et Gizac, il a été surpris par le flash d’un contrôle de vitesse de la gendarmerie de Brioude. Romain Bardet a été interpellé quelques mètres plus loin par une deuxième équipe. La vitesse retenue fut de 86km/h au lieu des 80km/h autorisé sur cet axe. Le contrôle d’alcoolémie fut heureusement négatif.
Pourtant, le Brivadois connait très bien cette route, mais n’a pas pris en compte la nouvelle loi.
Résultat, il a écopé d’une amende pour excès de vitesse de 90 euros. Même les plus grands champions peuvent commettre des erreurs.
À priori celle là lui servira de leçon, Romain Bardet a promis aux autorités de faire attention à la limitation de vitesse à l’entrainement comme en compétition.