La direction de la chaîne a annoncé ce matin qu’elle comptait changer de nom dans la journée. La troisième chaîne du service public deviendra à 20h Wauquiez 3.
Les syndicats s’insurgent et dénoncent un coup de force politique. Myriam Figureau, déléguée du Syndicat National des Journalistes (SNJ), s’emporte : « On se fout clairement de notre gueule! ». Des rédacteurs sont abattus. « Sérieusement ? C’est une blague ? », s’exclame Augustin Pignolu du service investigation. « Je m’inquiète très sérieusement du virage pris ! Quels reportages allons-nous maintenant réaliser ? ».
Delphine Ernotte, la directrice de France Télévisions, interrompt sa conversation au téléphone et essuie son front avant de nous accorder quelques minutes. Elle invoque une décision collective qui n’a rien à voir avec le président des Républicains. « Nous avons décidé de changer de nom après de longues concertations. Nous étions un peu las de ce terme « France 3 », un peu daté. Wauquiez 3 insuffle un nouveau vent de fraîcheur. »
Pour inaugurer cette nouvelle appellation, la chaîne diffusera un film du cercle des Amis du Cinéma, Wauquiez, la brute et le truand. Par la suite, la direction a annoncé un volet de reportages sur la région produits et réalisés par L. Wauquiez, avec un nouveau journaliste vedette, Laurent W. Exit ainsi les reportages sur Wauquiez et le clientélisme ou Wauquiez et les finances. De nouvelles séries autour d’un personnage fictif à la parka rouge pourraient voir le jour. Quelques titres circulent : W à la mer, W au Mont Mézenc ou encore W au marché du Puy. Préparez les plateaux télé !