Le maire d’Aubière surpris avec un whopper
C’est un feuilleton qui aura tenu en haleine les fans de la chaîne de restauration rapide pendant des mois.
L’ouverture ou pas du restaurant Burger King à Aubière a fait couler beaucoup d’encre.
L’aventure « BK » a commencé dans les années 80 avec l’ouverture de 39 restaurants dans toute la France, mais le succès ne fut pas au rendez-vous et le géant américain du hamburger a décidé de se retirer en 1997.
Malgré les difficultés, l’autre roi du burger américain, McDonald, a continué de se développer en France et est devenu même leader sur le secteur de la restauration rapide au pays du sandwich jambon/beurre.
Le retour de l’enseigne « BK » en 2002 à Marseille a signé un renouveau de l’offre face à McDo et Quick, et « BK » fut finalement racheté par le groupe Bertrand, Master-Franchisé de Burger King en France.
Leur objectif est simple, ouvrir un maximum de boutiques afin d’obtenir la taille critique pour s’imposer sur le marché national.
C’est peut-être cette précipitation qui a forcé Burger King France et l’entreprise immobilière Quartus à présenter un projet mal ficelé, et qui explique la saga judiciaire entre la municipalité d’Aubière et le numéro 3 du hamburger dans le monde.
C’est une histoire de « drive » qui compromet l’histoire d’amour entre Christian Sinsard, le maire d’Aubière, et Burger King. Le premier reproche au second de ne pas l’avoir mentionné dans le permis de construire.
Depuis 2012 c’était la guerre ouvert avec pas moins de cinq jugements rendus.
Finalement, après cinq années, le restaurant a ouvert ses portes le 5 novembre dernier.
Une nouvelle qui aurait dû déplaire à Christian Sinsard.
Mais c’est un tout autre récit que nous avons recueilli auprès de Marc, un aubièrois de 32 ans.
Le jeune homme nous a confié une photo où l’on voit le maire d’Aubière avec un Whopper, le célèbre sandwich de l’enseigne dans les mains.
Il est évident que, malgré ses protestations, lui aussi serait tombé sous le charme du délicieux steack grillé à la flamme de 241 Kcal.
Mais à quoi joue le premier édile d’Aubière dans cette affaire ?