Insolite : un automobiliste de Brioude contrôlé à la vitesse folle de 2 km/h, une première depuis 40 ans

Un conducteur de Brioude a été contrôlé à la vitesse exceptionnelle de 2km/h, une première depuis 40 ans dans cette commune.
A Brioude, où 94% de la population est âgée de plus de 75 ans, la vitesse moyenne en voiture est de 0.7 km/h. Mais hier, un record de vitesse a été enregistré lors d’un contrôle de la gendarmerie. En effet, un véhicule a été aperçu à la vitesse folle de 2km/h, un record absolu qui n’avait plus été atteint depuis 1985. « C’est absolument hallucinant, je ne pensais pas que les gens ici pouvaient aller aussi vite », confie un gendarme. L’homme, qui a été arrêté, n’a bien sûr pas eu d’amende. Il lui a toutefois été demandé si tout allait bien. Le conducteur, de 84 ans, a avoué être pressé, car il souhaitait vite rentrer chez l’émission Présence Protestante, sur France 2.
La population sous le choc
A Brioude, c’est pour l’heure l’incompréhension qui domine. « Les rues ne sont plus sûres avec de tels fous au volant », s’emporte Jocelyne Gruton. Pour Albert Gratouille, riverain, ce genre d’incident ne doit pas se reproduire. « Le dimanche, comme le lundi, Brioude doit dormir. On ne doit rien tolérer, même un volet qui claque », explique-t-il. Les gendarmes se montrent quant à eux plus conciliants. « Il faut bien un peu d’animation. La dernière fois qu’il y a eu un évènement à Brioude, ca remonte à 2003, je venais d’arriver. On avait vu une affiche se décoller et traverser la route », narre un brigadier.