AllierCulture

Allier : La nouvelle église de Serbannes ne fait pas l’unanimité

En travaux depuis un an, la nouvelle église de Serbannes présente une architecture insolite qui n’est pas du goût de tout les habitants.

Les élus et le diocèse de Moulins s’étaient accordés l’an dernier pour la reconstruction de l’église Saint Martial de Serbannes. Après un an, le chantier est enfin terminé. Les locaux ont pu admirer la nouvelle église rebaptisée Saint Staline, avec un nouveau clocher remplacé par une statue du grand dirigeant soviétique. « C’est une nouvelle approche de la religion. On cherche à fédérer les fidèles sur des valeurs anciennes et authentiques, avec un nouveau saint qui saura parler à tous, même aux athées », a expliqué l’évêque de Moulins, Monseigneur Marc BEAUMONT.

Les locaux divisés

L’arrivée d’une statue géante de Staline dans la petite commune de Serbannes ne fait pas l’unanimité. « C’est clairement du foutage de gueule. Ce leader communiste est responsable de millions de morts, et il a droit à son église ! On marche sur la tête ! », s’emporte René, un fidèle pratiquant, qui annonce quitter les messes à Serbannes pour se rendre désormais à l’église Saint Attila de Bellerive. Pour Gugnette Trufon, responsable de l’approvisionnement en cierge, plus rien ne sera comme avant. « L’autel se situe désormais dans l’arrière train de Staline. J’ai du mal à me faire à cette idée. Mais on peut ramener la lumière dans les endroits les plus sombres’, conclut-elle avec ferveur.

Laisser une réponse