L’ancien ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, assume la transformation de son look et son changement de vie, désormais éleveur dans le Cantal.
La vie ministérielle et les affaires, cela est désormais du passé pour Jean-Michel Blanquer. Dans son dernier livre, J’ai sauvé l’humanité, l’homme se confie sur son histoire, la vie politique et ce qu’il a pu réaliser pour le pays et le monde. Mais aujourd’hui, l’homme veut revenir à une vie simple et loin des caméras. « J’ai besoin de me ressourcer, d’être connecté à la nature », explique-t-il. L’ancien ministre de l’Education Nationale a donc opté pour un travail d’éleveur de moutons dans les Monts du Cantal, à quelques kilomètres du Puy Mary. Propriétaire d’une modeste ferme, il explique sa volonté de tourner la page. « Je veux vendre de la laine et faire du fromage. Le Cantal est aussi le lieu rêvé pour se déconnecter du monde ».
Des similitudes dans le travail
Bien qu’il soit totalement coupé du monde, Jean-Michel Blanquer trouve encore quelques similitudes entre son métier et celui de jadis. « Les moutons semblent rester dociles, même si je les tonds. Et je peux même les insulter, ils ne réagissent absolument pas. C’est con un mouton », plaisante-t-il. Bien sûr, tout n’est pas comme avant. « Je regrette un peu le temps où je faisais des échauffements sportifs ou encore les réunions. Là, je dois me retrousser les manches pour vendre du fromage au marché de Murat », explique-t-il. Si vous êtes intéressés, les premières productions seront proposées à compter du 21 septembre. M. Blanquer propose également des pulls naturels « I love Jean Mimi » pour seulement 150€.