Auvergne

Auvergne : la gentiane 1er prix vendue en supermarché était en réalité de l’urine vieillie en foudre de chêne

Coup de tonnerre dans les supermarchés auvergnats. Une gentiane vendue à bas prix dans plusieurs magasins était en réalité de l’urine vieillit en fût !

De plus en plus d’Auvergnats achetaient la nouvelle gentiane à 3.50€ dans les nombreux supermarchés de la région. Son goût surprenant et surtout son prix attractif (jusqu’à cinq fois moins cher que les gentianes haut de gamme) lui avait permis de se hisser au premier rang des gentianes consommées. Hélas, une étude indépendante a révélé qu’il ne s’agissait aucunement de gentiane mais d’urine préalablement vieillie deux à trois mois dans des foudres de chêne. L’arnaque décelée, la distillerie concernée, Cédeg Heulasse, à Chastreix, pourrait fermer la porte.

Les consommateurs entre dégoût et étonnement

A cette annonce, de nombreux consommateurs ont vomi ou jeté leurs produits. Quelques uns ont demandé un remboursement et d’autres comptent déjà déposer une plainte en justice. « C’est purement infâme ! Et dire que j’en ai bu au moins déjà dix litres », se désole René. Certains restent plus mesurés, à l’instar de Josiane : « Je trouvais que ce n’était pas mauvais. Franchement, c’est une urine certainement bonifiée, et en plus elle était pas chère ». Même son de cloche chez Robert, qui pense que la distillerie « tenait là quelque chose d’intéressant ». Quoiqu’il advienne, amateurs et détracteurs ne devraient plus revoir cette « gentiane » sur le marché. Le mythe de la gentiane bon marché s’effondre, mais les Auvergnats restent prêts à débourser davantage désormais pour leur boisson préférée (à consommer avec modération, encore plus que l’urine).

 

Laisser une réponse