Les 27 propriétaires du Mont Mezenc tenus de le débroussailler intégralement par prévention des feux
Le débroussaillage est désormais obligatoire en Haute-Loire. Les 27 propriétaires du Mont Mezenc vont devoir couper toute l’herbe de la montagne d’ici une semaine.
Le département de la Haute-Loire a fini par imposer le débroussaillage obligatoire sur tout le territoire. Cette mesure -déjà appliquée dans plusieurs départements- permet notamment de lutter contre les risques d’incendies durant l’été. La température en Haute-Loire a dépassé hier les 7°C, un niveau historique, et les autorités sont sur le qui-vive. Tous les résidents doivent passer la débroussailleuse chez eux, mais les agriculteurs et les propriétaires de grandes parcelles herbeuses devront aussi tout couper. C’est le cas pour les 27 propriétaires du Mézenc.
Un air de Tyrol
Le conseil départemental ne cache pas également sa volonté que le Velay et le Brivadois deviennent des terres magnifiquement bien entretenues. A court terme, la Haute-Loire pourrait même ressembler au Tyrol. Il ne manquerait plus que les chalets en bois fleuris et la remise de buchettes. Mais avant d’arriver à ce résultat, il va falloir couper des centaines d’hectares. Pour Raymond, 81 ans, qui possèdent 12 hectares d’herbes sur le Mézenc, l’enjeu est de taille. « J’ai pas la motivation. Mon dos me fait mal », avoue-t-il. Mais en cas de refus, il s’exposer à 2500 kg de charcuteries d’amende. « Hors de question que je donne ma viande à des inconnus. C’est ma viande ! » s’emporte-t-il. Comme lui, les Altiligériens couperont leur herbe, préférant cela au sacrifice de leur réserve de nourriture…