Cantal : La Montagne supprime ses articles sur les contrôles de police et retire 98% des contenus de son journal
Le journal La Montagne pour ses éditions dans le Cantal a décidé de supprimer ses articles évoquant les contrôles de police, réduisant ainsi de 98% son volume.
Le groupe Centre France vendait de moins en moins d’éditions papiers dans le Cantal et payait un coup important en pâte de cellulose. Il a décidé d’épurer son journal de 98% en supprimant simplement ses articles évoquant les contrôles de police (essentiellement les excès de vitesse). Ces rubriques concernent en effet la majeure partie des lectures, suivies des fêtes locales du saucisson ou du tire-bouchon (1%) et de l’actualité sportive rurale comme les matchs entre le FC Murat et Champs-sur-Tarentaine-Marchal (1%). Le journal sera présenté sous la forme d’un bout de papier A5 recto verso, avec une Une et deux demi-articles au verso.
Les forces de l’ordre dans l’oubli
Policiers et gendarmes se plaignent désormais d’avoir perdu leur journal. « Finalement, lire la Montagne, c’était notre actu à nous, un peu comme notre groupe facebook », raconte Robert. Démunis, ils ont fait appel au groupe Centre France. Ce dernier a tenu a rassuré les intéressés en leur garantissant que sur internet, 98% des rubriques (qui parlent des excès de vitesse et d’alcoolémie) seraient conservées. Plus de peur que de mal donc. Reste à savoir si le Groupe Centre France compte étendre le dispositif à la Haute-Loire, donc 87% des contenus ne parlent que d’infractions routières…