Archéologie : Un tupperware de Louis IX découvert à Saint Quentin (Chaspinhac)
L’association de Saint-Quentin et des archéologues ont mis à jour des vestiges authentiques du Moyen-Age dans la commune de Chaspinhac, en Haute-Loire.
Persuadés que le village abandonné de Saint Quentin cachait des mystères anciens, l’association du même nom a obtenu le droit d’effectuer des fouilles, encadrées par les archéologues. Au bout de quelques jours, l’équipe a dégagé un authentique tupperware en plastique ayant appartenu selon eux à Louis IX (règne de 1226 à 1270). Ce tupperware était en relatif bon état et contenait plusieurs objets médiévaux, notamment une voiturette hot wheels et un téléphone portable Nokia, dont la date est estimée à la fin du XIème siècle. « C’est une découverte exceptionnelle qui nous encourage à poursuivre les fouilles », explique l’une des responsables des fouilles, Célar Naque. L’engouement est tel que les experts parlent déjà du Tupperware de Saint Quentin comme une pièce archéologique majeure.
Une cannette de coca appartenant à Philippe IV le Bel
« Cela fait des années qu’on demandait l’autorisation de la DRAC, ils ne vont pas être déçus ! », a par ailleurs appuyé le président de l’association Franck Jarniat. Le café associatif a par ailleurs commencé à exposer les objets découverts aux curieux de passage. Nos journalistes ont notamment pu admirer une cannette de coca ayant probablement appartenu au roi de France Philippe IV Le Bel (1285-1314) ou encore un pneu de mobylette daté de l’âge de bronze. Malgré l’euphorie, il reste encore à homologuer ces découvertes. Les archéologues et des membres de la DRAC devront examiner de plus près les trouvailles et jugé de leur véritable intérêt historique. Mais personne ne semble pour l’heure en douter.