La flamme olympique allumée à Olympe en Grèce il y a quelques jours, passera finalement dans la petite bourgade de Saint-Clément, dans la montagne Bourbonnaise.
Au cœur du chaos pourrait jaillir la lumière. En effet, le ministère des sports et le président Macron se sont accordés pour que la flamme olympique passe par la petite commune de Saint-Clément, dans la Montagne Bourbonnaise, dans l’Allier. Ce choix est symbolique et met un véritable coup de projecteur sur les terres rurales et paysannes d’Auvergne, où rien ne semble avoir évolué depuis l’Antiquité. Si la surprise a été totale, les résidents restent cependant partagés par cette initiative.
« Apporter la lumière dans les ténèbres »
La ministre des sports Oudéa-Castera s’est félicitée de ce choix. « Nous souhaitions apporter la lumière de la flamme dans les ténèbres, là où jamais n’est passée la civilisation », a-t-elle déclaré avec mesure. « Nous savons que là bas les gens sont très pauvres et humbles. Ils ne savent pas ce que ce sont les JO. », a-t-elle poursuivi. Mais pour les locaux, ces propos restent méprisants et déplacés « On passe encore pour des ploucs arriérés, c’est navrant. Certes, on est loin de tout, mais on a quand même la télé, même si elle n’est pas en couleur », a par exemple déclaré Simone, membre des amis de la Montagne Bourbonnaise. Alors la flamme, fausse bonne idée ? Les spectateurs devraient dans tous les cas être nombreux et les médias devraient enfin reparler de St Clément, oubliée depuis les années 90 quand elle était devenue le centre géographique de l’Europe des Douze…