Faits DiversHaute Loire

Une chenille processionnaire de onze mètres découverte en Haute-Loire

La chenille processionnaire continue de se propager et de muter sur le territoire de la Haute-Loire. Dernièrement, une chenille de onze mètres a été repérée vers Fix.

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus nombreuses en Haute-Loire. L’invasion semble impossible à enrayer et déclenche l’ire des locaux. Plus grave encore, cette espèce destructrice d’arbres, et surtout de conifères, est en train de muter et de grandir. Dans les forêts proches de Fix-Saint-Geneys, une variété de plus de onze mètres a été repérée. D’autres de tailles similaires pourraient exister à proximité. Elles sont capables de dévorer un arbre en quelques minutes ou même de s’en prendre aux habitants. Le département est en état d’alerte.

Les chasseurs réquisitionnés

La hausse du nombre de chenilles dans les forêts de sapins à proximité de Fix inquiète les autorités. « On a réquisitionné des chasseurs pour tenter de mettre fin à ce fléau, mais depuis qu’on les a engagés, on a perdu cinq randonneurs », explique Marie-Agnès Petit, la présidente du Conseil départemental. Si rien n’est fait dans les prochaines semaines, les chenilles pourraient même atteindre les vingt mètres en envahir la région entière. Si un tel scénario venait à se produire, l’Etat n’exclut pas d’envoyer l’armée, ou, en cas d’échec, Chuck Norris. C’est dire à quel point la situation semble désespérée.

 

Laisser une réponse