Un chasse neige découvre par hasard sous une congère un village nommé la Chaise Dieu
Un chasse neige a découvert totalement par hasard la commune de la Chaise Dieu, oubliée de la civilisation depuis des décennies.
Un chasse neige qui déblayait une départemental est tombé accidentellement sur une cité perdue nommée la Chaise-Dieu ce matin. « Mon engin a percuté quelque chose dissimulé sous une congère. Je suis descendu du véhicule et j’ai trouvé un panneau. Et plus loin des maisons. C’était incroyable », confie le conducteur. Plus extraordinaire encore, l’homme a rencontré des habitants, encerclé par la neige, qui demandaient de l’aide. « Les locaux sont ici dans des décennies dans l’oubli. Je passe pourtant tout le temps dans le coin, je n’avais jamais remarqué qu’il y avait de la vie ».
Vie en autarcie
La Chaise-Dieu est connue aux Archives Départementales et de nom pour les Altiligériens aguerris. Mais pour la majorité de la population, la commune s’était effacée de la mémoire collective. « C’est un véritable choc d’apprendre qu’il y a des gens qui vivent au milieu de la neige et de la forêt », raconte Griboulette Foindu, une résidente de Brioude. A quelques dizaines de kilomètres, les autochtones de la Chaise-Dieu vivaient en réalité en autarcie, se nourrissant de neige et de branchages. Mais depuis qu’ils sont découverts, l’espoir renaît : « J’espère que maintenant on arrêtera de se foutre de notre gueule et que l’on nous considérera un peu mieux. J’en ai marre de vivre comme à la préhistoire », a poussé dans une dernier coup de gueule l’édile, M. André Brivadis.