Montpeyroux : une exploitante plante quinze hectares de cannabis et lance une démarche AOC
Une exploitante agricole de Montpeyroux a décidé de se lancer dans le cannabis et envisage même une labellisation AOC pour ce cru local.
Jusqu’ici, Montpeyroux était une terre de vignobles reconnue, avec les coteaux volcaniques AOC d’Yvan Bernard. Mais depuis quelques jours, elle se diversifie. Une jeune exploitante, Garance Babse, 24 ans, a en effet décidée de se lancer dans le cannabis. Celle-ci a défriché et planté plus de quinze hectares de chanvre. Son objectif : lancer une production bio de qualité, vendre localement, et rechercher la typicité d’un cru respectant un cahier des charges digne d’être récompensée d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Les productions seront destinées à un usage récréatif. « Je veux pas qu’on se prenne la tête avec des lois à la con. Le but, c’est de s’éclater », assure-t-elle.
Cannabis volcanique
Le cannabis de Garance sera un produit très nature, parfumé et savoureux. Selon elle, le terroir volcanique offre les mêmes vertus au chanvre qu’à la vigne. « On est vraiment dans un produit unique, qui déchire grave », argumente-t-elle. Elle évoque des notes complexes « de défonce, de youzzzzzz et de wouahhhhh ». La police, qui reste sceptique sur le projet, n’a pas pu intervenir ou procéder à un arrachage des plants, car le projet agricole est défendu par la PAC et les subventions de projets AOP de l’UE. « On marche sur la tête, c’est totalement illégal », s’emporte le Commissaire Grugruton, chargé de l’examen des exploitations dans le secteur. Mais à demi-mot, il veut bien reconnaitre des qualités à la production de Garance : « D’accord c’est illégal, mais faut avouer que c’est d’la bonne », confie-t-il.
Yo Man !
Bio et en circuit court, enfin du THC avec un
bilan carbone raisonnable