La voie verte du canal de Berry sera rasée pour être remplacée par des murs en béton de soutènement
La voie verte du canal de Berry, vers Montluçon, va être détruire et remplacée par des murs en béton pour éviter de futures inondations.
La voie verte du canal de Berry était l’une des rares attractions agréables à proximité de Montluçon. Elle appartiendra bientôt au passé. En effet, la route des promeneurs et des cyclistes va être prochainement détruite pour laisser place à un épais mur de trois mètres par cinq. Le but ? Créer un rempart de soutènement des berges et contenir les inondations à l’avenir. Les élus comptent aussi sur le manque d’attrait général du département pour générer une construction supplémentaire qui ne devrait pas toucher des habitants déjà résignés. Mais les locaux l’entendent peu de cette oreille et protestent contre cette mesure qu’ils jugent « démesurée et grossière ».
Destruction au lance-roquette
L’ancien chemin de halage entre Montluçon et Vallon-en-Sully sera « réadapté », selon le président du conseil départemental Claude Riboulet. « Lors des dernières précipitations, le niveau du canal a monté de deux centimètres et l’on n’est jamais trop prudent », se justifie-t-il. Les ouvrages d’art devront donc être détruits : écluses, maisons éclusières, pont-canal de Vaux, pont-levis de Davoue… Le chef du chantier, Savape Hétey, explique que les travaux seront longs et difficiles : « On va devoir utiliser des pelleteuses, des rouleaux compresseurs, mais aussi de la dynamite et peut être un lance-roquette pour détruire des espaces enterrés sous l’eau ».
L’avenir s’obscurcit donc un peu plus pour les riverains, qui disent adieu à ce bel espace de verdure. René, qui vit à deux pas du Canal, se veut toutefois philosophe : « Avant, on avait une vue sur un relief de 0 mètre avec un canal stagnant, maintenant ça sera un mur. Finalement, cela ne change pas grand chose », tente-t-il de se persuader.