Haute LoireSociété

D’après l’INSEE, la Haute-Loire comptera 500 habitants en 2070, composée de 90% d’octogénaires

La Haute-Loire devrait perdre un grand nombre d’habitants dans les cinquante prochaines années selon l’INSEE.

Le département de la Haute-Loire ne devrait bientôt compter que des vieux. Selon l’INSEE, la population du territoire est en chute libre depuis plusieurs années et le déclin devrait se poursuivre inexorablement. Ainsi, l’institut estime qu’en 2070, la Haute-Loire ne pourrait avoir que 500 habitants, concentrés sur le Puy et Brioude, donc 450 seraient des personnes de 80 ans et plus. Les 10% restant seraient des personnes entre 60 et 79 ans. Ce scénario s’expliquerait par le manque d’attrait, la fuite des jeunes et le climat difficile, avec une moyenne annuelle à -4°C.

Une situation finalement assez proche de l’actuelle

Si les chiffres de l’INSEE peuvent paraître inquiétants, il ne faut pas oublier que cette projection vers 2070 est finalement assez proche de l’actuelle. En effet, la Haute-Loire compte actuellement quelques milliers d’habitants, et essentiellement des vieux au vote conservateur. « C’est un scénario que l’on retrouve ailleurs, par exemple dans les états du Middle-West américain, en Sibérie ou encore dans certaines provinces désertiques d’Australie », explique le statisticien Gruton Bulougnou.  Selon lui la chute devrait aussi s’amplifier avec le discours actuel : « Les locaux actuels, notamment dans le Velay, sont assez hostiles aux nouveaux venus, et aux étrangers venus de loin, comme ceux du Puy-de-Dôme ou du Cantal. Et c’est encore pire quand ils sont jeunes. Leur discours devrait donc porter leur fruit à terme et permettre l’abandon du territoire ».

Enfin, l’INSEE pense que la Haute-Loire ne devrait plus compter qu’un seul habitant vers 2090. Interrogés à ce sujet les Altiligériens ne semblent pas inquiets. « On va enfin pouvoir avoir la paix ! », conclut Jeanine Blugrille, une habitante du Puy, heureuse de ce dénouement.

 

2 commentaires

  1. … et tout ça c’est sans compter avec l’amélioration des infrastructures routières… Qui va permettre l’afflux des migrants stéphanois en transit dans notre beau département, en guerre depuis des années avec leurs voisins lyonnais… Qui voudraient en passer en Occitanie, en terre fertile de Lozère !!!
    Des passeurs peu scrupuleux ont été signalé sur les rives de Naussac…
    Mais la Marine nationale veille… Il paraît qu’elle aurait dépêchée un contre tortilleur à fond plat pour éviter de nouveaux drames comme ceux de Méditerranée…
    Affaire à suivre…

  2. Suite du post du 4 septembre…

    D’après de récentes informations confidentielles, une dizaine de migrants originaires de La Ricamarie, un village gaulois près de Saint-Étienne, auraient réussi, ce jour, la traversée du barrage sur une embarcation de fortune, (probablement un drakkar oublié par de très anciens envahisseurs), car la météo était fort clémente au-dessus de Naussac… (Alizées de secteur Nord).

    Malgré l’opposition inflexible à l’accueil de nouveaux arrivants du Coprince de Lozère, Stone 1er, Grand Argentier de l’Ordre de la Porte Ouverte, ils ont immédiatement demandé l’asile climatique en Occitanie… Une médiation du GIEC a été demandé….

    Des ONG caritatives seraient en train d’édifier un camp d’accueil de réfugiés (capacité prévue 10000 personnes), aux abords de la commune de Langogne… Il est ainsi demandé aux habitants d’être extrêmement vigilants et de se barricader chez eux, avec veaux, vaches, cochons et couvées…. la police patrouille….Brrr !!!

Laisser une réponse